La spectaculaire tromperie de Paul


Bien des éléments dans le nouveau testament semblent indiquer que Paul, qui est à l'origine de la forme actuelle du christianisme, n'aurait pas été un honnête disciple propageant l'enseignement de Jésus, mais qu'il aurait trahi le christianisme d'origine et aurait usé de tromperie notamment envers les apôtres.


Saul apparaît dans le livre des Actes. C'est un pharisien fondamentaliste qui fait tout pour nuire à l'Eglise primitive, en utilisant des méthodes violentes. Dans Actes 8:3, nous lisons que "Saul, lui, s'efforçait de détruire l'Eglise; il allait de maison en maison, en arrachait les croyants hommes et femmes et les jetait en prison". Auparavant, il avait approuvé la lapidation d'Etienne. Le chapitre 9 nous raconte le récit de sa conversion: alors qu'il était sur la route de Damas, avec une lettre du Grand-Prêtre lui permettant d'arrêter tous les Chrétiens qu'il allait y trouver dans la synagogue afin de les amener à Jérusalem, Saul vit une grande lumière et entendit une voix lui disant: "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?" puis "Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève-toi, entre dans la ville, et là on te dira ce que tu dois faire.". Devant une preuve aussi évidente, Saul se convertit au Christianisme, et s'appellera désormais Paul. Du jour au lendemain, il devient un grand évangéliste très zélé. A Damas, il passe son temps avec les Juifs pour leur prouver que Jésus est le Messie attendu. Plus tard, il va voir les apôtres à Jérusalem, mais ceux-ci ont très peur de lui et n'osent pas le rencontrer. C'est un certain Barnabbas qui le conduit auprès des apôtres. Il fait tout pour les mettre en confiance, raconte avec quelle assurance Paul a prêché à Damas.

Dans le chapitre 11 des Actes, Paul et Barnabbas s'installent dans leur fief: Antioche. De là, il va effectuer plusieurs voyages missionnaires pour évangéliser un peu tout le bassin méditerranéen. La religion nouvelle de l'Empire romain est donc celle que Paul a propagée avec tant de zèle. Un jour, les apôtres se sont posé la question: est-ce que les Chrétiens d'origine païenne doivent appliquer dès le départ tous les préceptes de la Loi de Moïse? Cette question fut l'objet du débat appelé aujourd'hui le "premier Concile", ou "Concile de Jérusalem", relaté dans le livre des Actes, chapitre 15. Paul et Barnabbas vont très vivement défendre l'opinion selon laquelle la Loi de Moïse ne doit pas être tout de suite imposée aux Chrétiens issus du paganisme. Et les apôtres vont se mettre d'accord sur cela. D'après leur point de vue, les Israëlites suivent ces préceptes depuis des siècles, donc eux devront continuer à le faire, évidemment, conformément à ce qu'a dit Jésus (Matthieu 5: 17-20), et conformément à l'ancien testament (Psaumes 119:151-152) qui affirme que les ordres de la Loi de Moïse ont été édictés pour toujours. Notons que le peuple d'Israël n'a été mis au jus de la loi mosaïque que petit-à-petit. Noé avait déjà des lois, Abraham également (d'après les récits bibliques). Mais ce n'est qu'avec Moïse que la Loi fut complète (toujours d'après les récits bibliques, qui à mon avis mentent sur ce point, le Judaïsme n'apparaissant probablement qu'avec Josias). De la même manière il n'y avait pas de raison d'imposer toute la Loi aux païens, du moins pas tout de suite, il fallait y aller progressivement. Trois prescriptions jugées indispensables par les apôtres furent néanmoins conservées: ne pas manger de viande provenant d'animaux étranglés, ne pas manger de viande provenant de sacrifices aux idoles, et se garder de l'immoralité. Une autre interprétation est que les chrétiens païens sont dispensés des règles de la Thora à l'exception de ces trois points pour toujours.

Donc soyons bien clairs: il n'est pas question de supprimer les prescriptions de la Thora pour les chrétiens d'origine juive, mais de faire une dérogation pour les chrétiens païens, qui n'appliqueront pas (tout de suite?) la totalité de la Loi de Moïse. Paul revient à Antioche avec une lettre des apôtres affirmant que les Chrétiens non d'origine juive n'ont pas à se plier aux lois de la Thora (sauf les trois prescriptions jugées indispensables). Et la vie continue. Mais très vite, il y a de la contestation dans l'air. En effet, lors d'une visite de Paul à Jérusalem, on peut lire le passage suivant (Actes 21:20-26):

Après l’avoir entendu, ils louèrent Dieu. Puis ils dirent à Paul: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs sont devenus chrétiens: ils sont tous très attachés à la loi. Or, voici ce qu’on leur a déclaré: tu enseignerais à tous les Juifs qui vivent au milieu d’autres peuples la nécessité d’abandonner la loi de Moïse; tu leur dirais de ne plus circoncire leurs enfants et de ne plus suivre les coutumes juives. Que faire? Ils vont certainement apprendre que tu es arrivé. Eh bien, fais ce que nous allons te dire. Nous avons ici quatre hommes qui ont fait un vœu. Emmène-les, participe avec eux à la cérémonie de purification et paie leurs dépenses, pour qu’ils puissent se faire raser la tête. Ainsi, tout le monde saura qu’il n’y a rien de vrai dans ce qu’on a raconté à ton sujet, mais que, toi aussi, tu vis dans l’obéissance à la loi de Moïse. Quant aux non-Juifs qui sont devenus chrétiens, nous leur avons communiqué par écrit nos décisions: ils ne doivent manger ni viandes provenant de sacrifices offerts aux idoles, ni sang, ni chair d’animaux étranglés, et ils doivent se garder de l’immoralité. Alors Paul emmena ces quatre hommes et, le lendemain, participa avec eux à la cérémonie de purification. Il se rendit ensuite dans le temple pour indiquer à quel moment les jours de la purification seraient achevés, c’est-à-dire à quel moment on pourrait offrir le sacrifice pour chacun d’eux.



Donc: Paul a mauvaise presse. Certains Juifs rapportent des rumeurs à son sujet, comme quoi il demanderait aux Juifs devenus Chrétiens de se détourner de la loi de Moïse. Jamais Jésus n'avait demandé une telle chose. Au contraire, il avait dit, dans Matthieu chapitre 5 versets 17 à 20:

Ne pensez pas que je sois venu supprimer la loi de Moïse et l’enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer mais pour leur donner tout leur sens. Je vous le déclare, c’est la vérité : aussi longtemps que le ciel et la terre dureront, ni la plus petite lettre ni le plus petit détail ne seront supprimés de la loi, et cela jusqu’à la fin de toutes choses. C’est pourquoi, celui qui écarte même le plus petit des commandements et enseigne aux autres à faire de même, sera le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui l’applique et enseigne aux autres à faire de même, sera grand dans le Royaume des cieux. Je vous l’affirme : si vous n’êtes pas plus fidèles à la volonté de Dieu que les maîtres de la loi et les Pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des cieux.

Cependant, les apôtres font confiance à Paul de Tarse. Ils se disent que les rumeurs à son sujet ne peuvent pas être vraies. Certes, les Chrétiens d'origine païenne n'appliquent pas la Loi de Moïse bien qu'ils soient Chrétiens, mais c'est normal, puisqu'il en a été décidé ainsi lors du "Concile de Jérusalem" (Actes 15). Et les Chrétiens d'origine juive à Antioche et dans les régions évangélisées par Paul sont censés obéir scrupuleusement à cette Loi, comme l'a demandé Jésus. Les apôtres, persuadés de l'innocence de Paul, lui demandent d'effectuer un rite au temple de Jérusalem, pour prouver à tous que les rumeurs à son sujet sont fausses et que lui-même est soumis à la Loi de Moïse. Mais qu'en est-il dans la réalité? Il se trouve que la Bible contient certaines des lettres de Paul aux différentes communautés chrétiennes primitives de l'empire romain. Et que dit Paul dans ces lettres?

Dans sa lettre aux Romains, au chapitre 14 versets 13 à 23, il nous dit:

Cessons donc de nous juger les uns les autres. Appliquez–vous bien plutôt à ne rien faire qui amène votre frère à trébucher ou à tomber dans l’erreur. Par le Seigneur Jésus, je sais de façon tout à fait certaine que rien n’est impur en soi. Mais si quelqu’un pense qu’une chose est impure, elle le devient pour lui. Si tu fais de la peine à ton frère à cause de ce que tu manges, tu ne te conduis plus selon l’amour. Ne va pas entraîner la perte de celui pour qui le Christ est mort, simplement pour une question de nourriture ! Ce qui est bien pour vous ne doit pas devenir pour d’autres une occasion de critiquer. En effet, le Royaume de Dieu n’est pas une affaire de nourriture et de boisson ; il consiste en la justice, la paix et la joie que donne le Saint–Esprit. Celui qui sert le Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la paix et nous permet de progresser ensemble dans la foi. Ne détruis pas l’œuvre de Dieu pour une question de nourriture. Certes, tout aliment peut être mangé, mais il est mal de manger quelque chose si l’on fait ainsi tomber un frère dans l’erreur. Ce qui est bien, c’est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, de renoncer à tout ce qui peut faire tomber ton frère. Ta conviction personnelle à ce sujet, garde–la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se sent pas coupable dans ses choix ! Mais celui qui a mauvaise conscience en consommant un aliment est condamné par Dieu, parce qu’il n’agit pas selon une conviction fondée sur la foi. Et tout acte qui n’est pas fondé sur la foi est péché.

Je vais citer une série de passages, dont certains sont issus de l'épître aux Hébreux. Pour être honnête, je dois dire qu'il n'est pas certain que cette lettre ait été écrite par Paul: en effet, elle est anonyme, même si certains éléments semblent aller dans le sens que Paul en est l'auteur. En revanche, tous les autres passages cités sont bel et bien signés par Paul (c'est le cas aussi du passage précédent, de l'épître aux Romains).

Donc, nous disons, Hébreux 7:11-12

La prêtrise lévitique était à la base de la loi donnée au peuple d’Israël. Or, si les prêtres lévitiques avaient réalisé une oeuvre parfaite, il n’aurait pas été nécessaire qu’apparaisse un prêtre différent, dans la tradition de Melkisédec et non plus dans la tradition d’Aaron. Car lorsque la prêtrise est changée, on doit aussi changer la loi.

Hébreux 7:18-19

Ainsi, l’ancienne règle a été abolie, parce qu’elle était faible et inutile. La loi de Moïse, en effet, n’a rien amené à la perfection. Mais une espérance meilleure nous a été accordée et, grâce à elle, nous pouvons nous approcher de Dieu.

1 Corinthiens 9:20-22

Lorsque j’ai affaire aux Juifs, je vis comme un Juif, afin de les gagner ; bien que je ne sois pas soumis à la loi de Moïse, je vis comme si je l’étais lorsque j’ai affaire à ceux qui sont soumis à cette loi, afin de les gagner. De même, lorsque je suis avec ceux qui ignorent la loi de Moïse, je vis comme eux, sans tenir compte de cette loi, afin de les gagner. Cela ne veut pas dire que je suis indifférent à la loi de Dieu, car je suis soumis à la loi du Christ. Avec ceux qui sont faibles dans la foi, je vis comme si j’étais faible moi–même, afin de les gagner. Ainsi, je me fais tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques–uns.

Paul affirme dans sa lettre aux Romains que toute nourriture est autorisée, que rien n'est impur. Dans sa lettre aux Hébreux il affirme que la Loi de Moïse est abrogée, qu'elle était faible et inutile et n'a rien amené à la perfection (Psaumes 19:8 nous dit en revanche que la Loi est parfaite). Enfin, il écrit aux Corinthiens que lui-même n'est pas soumis à la Loi de Moïse. Tiens? Mais... Les apôtres, lors de la visite de Paul à Jérusalem, ne disent-ils pas: "Ainsi, tout le monde saura qu’il n’y a rien de vrai dans ce qu’on a raconté à ton sujet, mais que, toi aussi, tu vis dans l’obéissance à la loi de Moïse."?... Par ailleurs quand il dit que la Loi de Moïse est supprimée, que tous les aliments peuvent être mangés car rien n'est impur, ou encore qu'il est autorisé de manger de la viande sacrifiée aux idoles... Sachant qu'il y avait des Juifs à Rome et à Corinthe... Que selon lui les aliments interdits par la Thora en Lévitique 11:1-20, Lévitique 17:10-14, ou encore en Lévitique 14:3-21 ne sont pas impurs (alors que la Thora utilise parfois des termes très durs pour ces aliments, et qu'elle dit que les lois qui la composent ne seront jamais abrogées)... Sachant que manger de la viande d'animaux étranglés et de la viande d'animaux sacrifiés aux idoles faisaient partie de ce qui était interdit même aux Chrétiens d'origine païenne... Mais les rumeurs à propos de Paul sont donc vraies. Et les apôtres ne sont pas au courant...